Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Catégories

Publié par Goutelle Lionel

La malhonnêteté (de la plupart) des accusations d' "apologie du terrorisme"

Mon commentaire sur le site "arrêts sur images" à propos de l'article de Daniel Schneiderman "apologie (s) du terrorisme, 34000 morts plus tard" dans lequel il analyse la malhonnêteté de de cette accusation.

Il me semble que le penseur allemand Klemperer a montré comment le dévoiement de la langue allemande par les nazis avait préparé les esprits à l’acceptation de l’horreur qui allait suivre.

Il y a clairement en ce moment un « travail » de certains politiques et de certains journalistes non seulement pour interdire aux citoyens de tenir un raisonnement logique et historique sur les causes du conflit israélo-palestinien qui ne date évidemment pas du 7 octobre et dans lequel il faut replacer l’attaque du Hamas pour y comprendre quelque chose (très bien analysé dans le dossier spécial d’Acrimed à l’indispensable lecture), mais aussi un travail de déformation des paroles des adversaires politiques du régime colonial israélien. Vous avez vous même noté dans un papier précédent que l’attaque d’antisémitisme à tout va avait besoin pour paraître « crédible » de rajouter des qualificatifs qui ne sont pas dans les paroles prononcées par ceux que l’on veut disqualifier (par exemple l’ajout par BFM du mot « juive » lorsque Villepin attaque « la finance »).Autre manière d’imposer sa malhonnêteté parmi tant d’autres stratégie de mauvaise foi évidente (mais que fait l’arcom ?), prétendre qu’un intervenant utilise un mot parce qu’il a une proximité avec un autre mot ayant la même racine et évoquant des choses malsaines (par exemple Mélanchon et le mot « camper » qu’il aurait choisit pour évoquer en sourdine le mot « camp » qui lui même est censé présuposé en sourdine « camp de concentration »). De glissement en glissement l’honnêteté est en partance (il faudrait détourner la chanson de Brel).

Bref, lorsqu’on est dans le bon camp (c’est à dire le pro-israélien colonial) le procès en sous entendus que l’on projette soi-même sur l’adversaire tient lieu de preuve. Comme il est permis à l’armée israélienne de se donner le droit de raser un quartier parce qu’elle dit soupçonner la présence d’un combattant (et de considérer que si vous êtes là, c’est que vous êtes plus ou moins complice) il est permis de condamner et d’emprisonner quelqu’un parce que le simple soupçon qu’on fabrique de toute pièces de son antisémitisme (le sondage imaginaire qu’on fait de son âme) et de son soutien aux terroristes est transmué en preuve.

Il y a donc bien une phase de massacre de l’honnêteté qui est en cours dans notre pays et l’ouverture d’une chasse aux sorcières (Plenel parle de « maccarthisme à la française") à l’occasion de ce conflit. Macron a déjà détruit l’état de droit français et ça pue fort….

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article