Enfin! l'aggiornamento de la loi du talion !
Enfin, l’aggiornamento de la loi du Talion !
Il est certain que pour les jeunes israéliens qu’on essayait de convaincre de la justesse et de la justice des principes guidant la morale en usage dans leur pays, la loi du Talion faisait désormais tache. Comment en effet faire cohabiter l’enseignement d’une loi prônant « œil pour oeil » avec le massacre hors de proportion des civils palestiniens suite à l’agression du Hamas du 7 octobre 2023 ?
En effet si l’agression du Hamas a fait autour de 1200 victimes en Israël (note 1), la vengeance en retour a été manifestement (et c’est loin d’être fini aujourd’hui en date du 13 décembre 2023!) hors de proportions, puisque autour de 17000 personnes ont déjà été tuées, dont un nombre incroyable d’enfants, faisant dire à l’UNICEF que « la bande de Gaza était désormais l’endroit le plus dangereux pour les enfants » (note 2)
Dès lors, il est certain qu’enseigner la loi du talion telle quelle relevait de la pure hypocrisie, chose qui pouvait provoquer un certain malaise chez les enfants israéliens. En effet, ceux-ci sont les futurs soldats de Tsahal, que, au train où vont les choses (c’est à dire un refus du double état et une continuation de la colonisation comme l’envisagent les extrémistes israéliens qui semblent désormais majoritaires dans le pays), il faut bien accoutumer à l’idée qu’ils devront encore tuer souvent et à grande échelle les palestiniens. Et cela pour bien faire comprendre aux palestiniens que leur destin est d’être éternellement sous la botte d’Israël (et ce n’est pas faute d’un effort pédagogique sans ambiguïtés de la part de Tsahal envers les palestiniens qui, même dans l’intitulé de ses opérations, comme dans l’expression « opération plomb durci » utilisé en 2008, prenait déjà soin d’indiquer sans détours à ceux-ci qu’ils n’avaient aucune chance d’échapper à ce destin. Décidément la patience ne paye pas).
Bref, il est urgent d’accoutumer les enfants israéliens à tuer sans se poser de question pour leur bonne santé mentale. Et en ce sens, il est bien évident que la loi du talion, prise au pied de la lettre, constituait un « frein moral » plutôt contre productif.
Mais c’était sans compter avec l’intelligence et l’agilité de certains des cerveaux de ce pays. Ainsi un mouvement (dans lequel les religieux sont loin d’être minoritaires) affirmant travailler à « l’épanouissement mental du soldat » propose t’il de changer à la fois l’intitulé de la loi (qui passerait de « loi du talion » à la « loi du tuons ») mais aussi et surtout de modifier les principes fondamentaux de certaines expressions de la désormais ancienne loi du talion, et cela par de simples modifications orthographiques qui en changeraient pourtant radicalement le sens.
Ainsi par exemple les expressions « œil pour œil » et « dent pour dent » deviendraient-elles « yeux pour oeil » et « dents pour dent ».
Un telle modification rendrait l’éducation des enfants israéliens (futurs soldats de Tsahal ) bien plus cohérente, et surtout libérant ceux-ci de la charge mentale et de la culpabilité qui pouvaient résulter du fait de désobéir à une loi morale désormais, comme les accords d’Oslo, obsolète.
Mais qui osera encore dire qu’Israël manque d’humanité ?
note 1 : « Au 11 décembre, le bilan faisait état d’au moins 1 200 morts dont 36 enfants et plus de 7 500 blessés en Israël. 138 personnes seraient encore retenues en otage ».
source : https://www.unicef.fr/article/israel-palestine-les-enfants-paient-le-prix-de-la-guerre/)
Note 2 : «Dans la bande de Gaza, 17 177 personnes, dont plus de 5 350 enfants et au moins 3 250 femmes, seraient décédées. Près de 46 000 personnes auraient été blessées dont 9 000 enfants. Au moins 4 500 personnes, dont 3 500 enfants, seraient portées disparues. Les femmes et les enfants représentent 70 % des victimes. Le bilan s’alourdit chaque jour de façon stupéfiante. La Cisjordanie est également le théâtre de violences. Au moins 70 enfants ont été tués et de nombreux autres ont dû quitter leur foyer. Depuis le 7 octobre, un grand nombre de travailleurs humanitaires ont été tués dont 134 collègues de l’UNRWA.». (même source).