Karine le Marchand: une hypothèse plus éclairante?
« J’ai vu tous ces noirs, ces musulmans et arabes qui sortaient. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un peu peur ». Après ces paroles stupéfiantes provenant d’une animatrice de télévision connue, elle même métisse, et donc semblant creuser sa propre tombe en soignant les préjugés racistes, certains ont conclu un peu vite à une absence de raisonnement et de clairvoyance, pour ne pas dire de « connerie » pure et simple.
Pourtant une autre hypothèse semble bien plus probable. Comme nombre de journalistes , persuadés à tort ou à raison de l’arrivée prochaine de l’extrême droite au pouvoir, il s’agirait tout simplement (à la manière des patrons de la silicon valey faisant allégeance à Donald Trump) d’anticiper cette arrivée de l’extrême droite au pouvoir, et de lui montrer dès aujourd’hui « patte blanche » .
Elle ferait ainsi implicitement comprendre à celle-ci qu’elle est prête à jouer le rôle de ces pseudos « journalistes » (à la manière de Christine Kelly sur Cnews sevant la soupe à Zemmour) nécessaires à la propagande de ce parti qui apprécie particulièrement les « idiots utiles » que peuvent être les « gens de couleur » propageant son discours raciste. Ils sont une caution et semblent être la preuve vivante et particulièrement visible qu’ils ne sont pas racistes, puisque ces gens perçus comme de « couleur » tiennent le même discours qu’eux.
Ainsi pourrait elle espérer garder sa place avantageuse en cas de ménage probable dans les médias si l’extrême droite l’emportait (c’est à dire si Mélenchon ne passe pas le premier tour de la présidentielle. Car d’évidence, en cas de deuxième tour entre une extrême droite contre une droite marginalisée et colonisée ou (peut être pire) une gauche molle à qui les classes populaires ne vont certainement pas refaire confiance, la partie serait effectivement pliée d’avance).
/image%2F1527999%2F20260212%2Fob_497e9c_karine5.jpg)