Les faux (parce que trop sincères) remerciements de Macron....
A l'ensemble des grands médias français pour leur attitude dans l'affaire dite «perquisition Mélanchon ».
Il serait fort impoli et ingrat de ma part de ne pas vous transmettre mes plus grands remerciements pour votre attitude fort professionnelle et d'une rare honnêteté (sans même parler du gain politique pour la démocratie dans le long terme) dans l'affaire de la perquisition des locaux de la France Insoumise et du domicile privé de Mr Mélanchon. J'ai bien noté que, ne vous laissant pas impressionner par la tentative désespérée et fort déplacée des sympathisants ou militants de cette organisation de ramener le débat sur le poids des preuves de l'accusation, la provenance et la hauteur de la réaction policière au regard du délit supposé, l'intrusion dans la vie privée des personnes, j'ai bien noté donc que vous avez gardé la tête froide qui sied à des journalistes dignes de ce nom, et cela pour au contraire bien mettre en avant la colère déplacée et outrancière de monsieur Mélanchon et des siens. Qui peut se prévaloir d'être un humain civilisé s'il n'accepte pas qu'aujourd'hui que la police puisse débarquer chez lui à sept heures du matin pour perquisitionner sur ordre d'une institution judiciaire comme le Parquet, institution particulièrement surveillée par le pouvoir politique élu par le peuple comme chacun le sait?
Comme vous le savez, il m'arrive parfois de sortir à l'improviste dans la rue pour mesurer l'état de l'opinion. Or j'ai pu constater que de façon fort étonnante (et cela je le dois bien sûr à votre travail déterminé et fermement honnête) la plupart des français ne savaient pas que ni la campagne de La France Insoumise pour les élections était une de celle qui avait coûté le moins cher aux français (surtout au regard de la mienne d'ailleurs, et ne parlons même pas de son financement), ni -affect élémentaire idiot que vous avez su refouler promptement- qu'en consultant des professionnels du secteur de la communication (comme l'a fait le site particulièrement idéologisé Arrêts sur Images) la rémunération du travail de madame Chikirou avec son agence de com pour la France Insoumise pouvait être jugée «raisonnable» (Dieu merci le monde social d'aujourd'hui est bien fait, et arrêts sur images est un site peu fréquenté par le public de monsieur Apathie et consort). Privilégiant l'honnêteté et l'humanité, vous avez bien sûr focaliser votre attention sur ces colères déplacées et inhumaines de ces pseudos « citoyens » qui sont capables de telles réactions, et n'acceptent pas que la police puisse être présente partout à tout moment sous n'importe quel prétexte. Vous éduquez les citoyens à la banalité de ces choses là et je vous en remercie. Cependant deux petits mots encore :
Il est certains mauvais esprits pour souligner combien la plupart d'entre vous sont particulièrement bien payés et souvent plus ou moins directement par le patronnat français, spécialement quand vous passez du public (ou ce qu'il en reste) au privé et inversement. Mais comment ne pas voir que votre droiture et votre neutralité (particulièrement éclatante lors du référendum de 2005 sur l'Europe, mais aussi plus récemment avec mon élection) sont d'une telle ampleur qu'elles ne peuvent être rémunérées que par les plus riches d'entre nous ? Il ne manquerait plus que de faire payer aux pauvres (quoiqu'ils vous payent sans le savoir déjà grandement à travers le mécanisme indirect de la publicité, véritable impôt masqué et injuste comme l'avait souligné quelque part Serge Halimi) la hauteur de vos justes salaires (qui d'évidence sont tout simplement à la hauteur du service démocratique que vous rendez à la société) Allons c'est bien beau de contester le système et l'injustice : mais un peu de logique et de bon sens que diable ! Ils sont parfois pathétiques ces pseudos opposants.
Je ne vous remercierai donc jamais assez d'avoir si bien travailler à ce que, comme aux USA (avec l'écartement de Berni Sanders) ou au Brésil (avec l'écartement de Lulla), en disqualifiant ces oppositions ringardes d'un autre temps entre riches et pauvres, je ne vous remercierai donc jamais assez d'avoir si bien travailler à mettre sur le devant de la scène la seule et vraie opposition qui doit être dans tous les esprits aujourd'hui et demain: Moi ou l'extrême droite.
Respect éternel donc à vous les meilleurs défenseurs de notre régime des mots rassis, pardon de démocratie, qu'on puisse trouver aujourd'hui. (un si peu faux imaginé par Lionel Goutelle, sympathisant de la France Insoumise)